En | Fr
Voir l'ouvrage de notre consultant principal Kiari Liman-Tinguiri, Democratie Dans les Etats Fragiles, disponible sur Amazon depuis le 17 mai 2016.

Notre activité principale

Fournir des prestations de consultant de haute qualité en programmation, élaboration de projets, plannification stratégique, analyse socio-économique dans les pays en développement.

En Savoir Plus

Nos domaines d'expertise

Gouvernance générale et économique, études de fragilité, stratégies de réduction de la pauvreté, gestion et efficacité de l'aide, financement des secteurs sociaux.

En Savoir Plus

Qui sommes-nous?

IEDAS est un centre indépendant de consultation en développement international basé à Ottawa, au Canada. IEDAS est membre du Rassemblement des Professionnels Canadiens en Développement International RPCDI.

Notre fondateur et consultant principal, Dr. Kiari Liman-Tinguiri a plus de 20 ans d'expérience en développement international avec les Nations Unies en Afrique, au Moyen-Orient et aux Caraïbes.

Nos valeurs sont celles des droits humains, de la solidarité, de l'équité, de l'égalité de genre, et du développement durable.

Vous pouvez nous contacter en appelant le +1 (613) 410-2510, ou en envoyant un courriel à info@iedas.ca.

Nous Contacter

Pourquoi donc le développement n’intéresse plus les économistes du Niger ?

Pourquoi donc le développement n’intéresse plus les économistes du Niger ? Une conférence tenue à Niamey en Novembre 2022 par Stefan Dercon, publiée ensuite sous la forme d’une tribune sur le développement du Niger, a suscité si peu d’écho, que l’on passe peut-être à côté d’une réelle opportunité pour un débat public de bonne facture sur l’avenir de notre pays. C’est d’autant plus surprenant que des discussions enflammées saluent chaque année la publication du classement de l’IDH par exemple. A l’exception d’une lecture intéressante mais centrée exclusivement sur la dimension ...

Démographie et développement au Niger : Paradoxe ou illusions d’optique

[1] <#_ftn1> Dans une tribune publiée Jeune Afrique, Professeur Alzouma Gado, anthropologue et universitaire, soutient qu’il y aurait un paradoxe dans l’analyse de la relation entre croissance démographique et développement au Niger qui aurait échappé à tous ceux qui s’expriment sur la question. II convoque, pour débusquer ce paradoxe, quelques chiffres[2] <#_ftn2>, sensés montrer, voire démontrer, que la croissance démographique du Niger, loin d’être un frein ou un handicap pour développement économique, serait en réalité la meilleure chose qui soit arrivée à ce pays. En effet, grâce à elle ou ...

Les élections au Niger : Nous méritons une campagne plus digne et plus utile au pays

Dans moins de deux semaines, les nigériens sont appelés aux urnes, pour des élections législatives et présidentielles. II n’y a eu ni réforme tardive de la constitution pour autoriser un troisième mandat, comme en Côte d’Ivoire et en Guinée, ni un schéma de succession dynastique comme au Togo, et moins encore une continuité sans terme comme en Afrique Centrale. On peut donc penser que les nigériens ont de très bonnes raisons d’être fiers de leur démocratie et de débattre sereinement de leur avenir. Ce n’est pas exactement ce qui se ...